Panne de voiture

Comment réagir face à une panne de voiture ?

Vous êtes en train de rouler bien tranquillement dans votre véhicule. Soudain, de la fumée sort de votre pot d’échappement, un voyant clignote sur votre tableau de bord et vous entendez des bruits étranges provenant de votre moteur. Aucun doute, vous êtes en panne. Voici comment réagir en adoptant les bons réflexes.

Quelles sont les grands types de panne de voiture ?

Tout d’abord, les bruits de roulement. Votre voiture est peut-être en panne à cause de roulements du moteur. Ces bruits peuvent provenir de la pompe à eau ou encore de l’alternateur. Vils sont facilement identifiables en roulant, car ils sont assez bruyants. Si un bruit suspect attire votre attention, n’hésitez pas à faire appel à nous https://depannage-tristan.com/

Deuxième type de panne : le moteur refuse de démarrer. C’est la panne redoutée par toutes et tous car elle surgit sans prévenir et les causes ne sont pas toujours facilement identifiables. Néanmoins, nous pouvons vous donner les causes les plus courantes.

  • La batterie peut être déchargée. C’est le « meilleur » des cas de figures. Vous pouvez identifier cette panne assez facilement puisque le voyant de la batterie restera allumé sur votre tableau de bord et vos phares auront une faible puissance.
  • Second cas de figure le plus courant : le démarreur ne fonctionne plus. C’est beaucoup plus problématique puisque ce petit moteur électrique vous permet de démarrer le moteur de votre voiture.

Troisième type de panne : votre moteur démarre et s’arrête. Les causes peuvent être multiples, mais la plus courante est que votre carburant est trop vieux ou éventé. En effet, le carburant est une matière organique et va commencer à se décomposer au bout d’un mois. Il peut donc s’encrasser et faire la même chose pour votre moteur. Si votre carburant est bon et que les arrêts intempestifs de votre moteur persistent, c’est que le problème provient peut-être du système d’allumage. L’allumage est le système permettant au mélange air/carburant de s’enflammer. Si le système a des ratés, votre voiture connaîtra également des ratés et ne démarrera plus du tout à terme.

Découvrir  Estimation de véhicule : demandez votre estimation gratuitement

Enfin, il nous faut terminer ce panel par les pannes les plus courantes et parfois les plus embêtantes, les pannes électroniques. Les composants électroniques se sont imposés depuis les années 90 dans toutes nos voitures. Ils se sont rendus indispensables, tant pour la sécurité que l’ergonomie, mais ils ont également multiplié le risque de panne et en ont même crée de nouvelles.

Si vous êtes confronté à ce type de panne, plusieurs solutions existent. Tout d’abord, regardez bien le tableau de bord pour chercher un ou plusieurs voyants allumé(s). Vous pouvez également utiliser une valise de diagnostic électronique, mais cela coûte assez cher.

Comment réagir en cas de panne ?

Il est primordial d’adopter les bons réflexes lorsque votre voiture tombe en panne car la situation peut être dangereuse.  Essayez de vous arrêter le plus à droite de la route possible, afin de mettre le plus de distance possible entre vous et le flux de circulation. En effet, une fois à l’extérieur de votre véhicule en panne, vous êtes en danger permanent. Vous devez obligatoirement enfiler un gilet de sécurité réfléchissant (ayez le dans votre boîte à gants). Sortez ensuite pour aller placer votre de triangle de signalisation à au moins 30 mètres de votre véhicule (50 mètres est préférable). Revenez ensuite dans votre véhicule et appelez votre assureur pour obtenir la marche à suivre.

En espérant que nos conseils vous aideront dans ce moment désagréable et stressant qu’est une panne de voiture.